Les plus grandes espèces de Dinosaures

Il existe environ 300 genres légitimes et 700 espèces valides de dinosaures non aviaires éteints qui ont été identifiés et nommés. Cependant, ces statistiques ne représentent peut-être pas exactement la diversité des anciens dinosaures, car les archives fossiles sont fragmentaires et les scientifiques n’ont pas encore découvert les restes d’autres types de dinosaures qui ont sans doute existé.

En raison de ce manque de disponibilité des roches de certaines ères géologiques, le registre des fossiles reste incomplet. Par exemple, les affleurements de la fin du Crétacé étant plus abondants et plus dispersés géographiquement que ceux du Jurassique moyen, beaucoup plus de types de dinosaures de la fin du Crétacé ont été découverts.

Quelles sont les espèces de dinosaures ?

Il y a environ 245 millions d’années, les premiers dinosaures de la Terre parcouraient la planète. Un ancêtre commun aux oiseaux et aux dinosaures non aviaires en fait des dinosaures au sens propre du terme.

Il existait un large éventail de dinosaures non aviaires (tous les dinosaures à l’exception des oiseaux) en termes de forme et de taille, aujourd’hui disparus. Certains pesaient jusqu’à 80 tonnes et mesuraient plus de 120 pieds de long. D’autres encore avaient la taille et le poids d’un poulet. Il n’y avait pas de dinosaures aviaires. Dans les marais et les lacs, certains ont pu chercher de la nourriture, mais ils n’étaient pas totalement aquatiques. Les mangeurs d’animaux étaient bipèdes et chassaient soit individuellement, soit en groupe. Sur deux ou quatre pattes, les créatures phytophages grignotaient des plantes.

L’ouverture dans la cavité de la hanche, qui permettait aux dinosaures de marcher droit, est ce qui distingue les dinosaures des autres reptiles. Les plésiosaures, reptiles vivant dans les océans, et les ptérosaures, reptiles volants, n’avaient pas cette caractéristique et n’étaient donc pas considérés comme des dinosaures.

Découvrez le costume dinosaure pour vous mettre dans la peau de ces animaux préhistorique.

La variété des dinosaures disparus n’est pas représentée avec précision par les données de recensement, explique Mark Norell, conservateur de Macaulay et président de la division de paléontologie.

Après 251 millions d’années, l’époque du Trias commence

Coleophysis bauri

Le coéophysis était un dinosaure de 8 à 10 pieds de long, léger et agile.

Plateosaurus

Malgré sa petite taille par rapport à l’Apatosaurus et au Barosaurus, qui étaient tous deux des dinosaures de la taille d’un léviathan, le Plateosaurus, avec son corps de 25 pieds de long, était un dinosaure important.

Allosaurus fragilis

L’Allosaurus était l’un des carnivores les plus redoutables du Jurassique supérieur.

L’Apatosaurus excelsus

Apatosaurus, qui signifie « lézard trompeur », est désormais le nom scientifique du même dinosaure qui était autrefois connu sous le nom de Brontosaurus, qui signifie « lézard tonnant ».

Lentus barosaurus

Dans la famille des sauropodes, Barosuaurus était un membre au cou inhabituellement long et mangeur de plantes du groupe de dinosaures connu sous le nom de sauropodes.

Camarasaurus lentus

Camarasaurus, un parent d’Apatosaurus, Barosaurus, Brachiosaurus et Diplodocus, était un parent plus petit des sauropodes à long cou et à quatre pattes.

Camptosaurus dispar

Camptosaurus était un dinosaure minuscule et peu commun qui vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur.

Diplodocus à longues nageoires

Comme chez Diplodocus, le cou fin et la queue en forme de fouet sont excessivement longs, tandis que le crâne est incroyablement mince et presque aérodynamique, malgré sa grande face au museau émoussé.

Mamenchisaurus hochuanensis

Mamenchisaurus, un dinosaure sauropode raisonnablement grand, avec une longueur adulte de 60 pieds et une hauteur d’épaule de 11 pieds.

Stegosaurus

L’une des créatures les plus étranges de l’histoire, le stégosaure fait plus que mériter son surnom : il possède une étonnante série de plaques osseuses et de pointes le long de sa colonne vertébrale.