À mi-chemin entre l’activité physique, le loisir et le sport extrême, l’Airsoft attire de plus en plus d’adeptes en ce moment. Interdit aux mineurs, ce jeu consiste à simuler un combat d’armes qui oppose deux équipes adverses. Pour ceux qui veulent débuter dans cette activité, voici les informations et les renseignements à savoir.
Prévoir les équipements adéquats
Comme dans toutes les compétitions sportives, la sécurité est de rigueur dans les parties d’Airsoft. Il faut ainsi prévoir le matériel et les équipements adéquats pour assurer sa protection et celle de ses alliés. L’une des premières règles de sécurité est de se munir des accessoires de protection individuelle. Il s’agit notamment des lunettes et des masques de protection, des gants (de préférence en cuir), des genouillères et des chaussures montantes (les rangers et les chaussures de randonnée feront l’affaire). Bien entendu, il faut compléter son équipement avec des billes et une réplique d’Airsoft. Compagnon irremplaçable du joueur, cette dernière l’accompagne tout au long de la bataille.
Il faut également bien préparer son sac à dos et y intégrer les éléments essentiels dont on pourrait avoir besoin : tenue de combat, viseur, lampe, talkie-walkie et tous les équipements cités ci-dessus. Pour ceux qui débutent dans l’Airsoft, il faut savoir que l’activité requiert un certain budget dans l’achat des équipements, notamment la réplique et les protections oculaires. Le prix de ces accessoires dépend de la fréquence à laquelle on joue et du type d’arme qu’on souhaite utiliser. Pour trouver des produits de bonne qualité, le mieux est d’acheter un pistolet à billes en ligne ou auprès d’une boutique spécialisée.
Bien connaître les règles du jeu
Si pour certains, l’Airsoft est pratiqué occasionnellement, pour d’autres, c’est une activité sportive à part entière. Dédié aux adultes de plus de 18 ans, ce jeu d’opposition est un mélange entre les entraînements physiques et les activités ludiques. Mais avant de partir en expédition et livrer bataille, il est important que les débutants connaissent bien les règles du jeu. Les parties d’Airsoft sont, en effet, régies par des règles de sécurité, de décompte et de fair-play très strictes. Pratiquer l’airsoft implique ainsi des obligations et des limitations qu’il faut respecter. Il faut, par exemple, toujours viser le corps et éviter autant que possible de tirer dans la tête des adversaires.
Le tir à l’aveuglette est également interdit, tout comme le tir à bout portant (en dessous de 3 mètres pour une réplique de poing, et 10 mètres pour une réplique semi-auto). Si l’adversaire se trouve à moins des distances réglementaires, le joueur doit lui signaler qu’il est hors-jeu. Pour rester dans la légalité du jeu, les joueurs ne doivent pas aussi tirer sur les objets fragiles ni sur les joueurs « out ». Autrement dit, ils doivent respecter les puissances et les distances imposées par le jeu pour éviter d’être exclus. En ce qui concerne la touche, tout joueur touché par une bille (corps, mains, pieds) doit lever ses mains et déclarer à voix haute qu’il est « OUT ».